Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Une salle de sport chez soi

sport a la maison

COMMENT CRÉER VOTRE SALLE DE SPORT A LA MAISON ?

Les 5 piliers d’une bonne santé physique et mentale sont : la respiration, le sommeil, sa vitamine D, le soleil, l’alimentation et enfin l’activité physique. Le sport nous intéresse tout particulièrement. Être libre de transporter sa salle de sport chez soi n’a jamais été autant d’actualité. Lorsqu’on passe du temps à la maison, il est important de soigner sa condition physique, tant pour garder un corps et un esprit sains, que pour rester tonique, musclé et pour se plaire. Pas besoin d’être riche ou de s’appeler Sylvester Stallone pour remplir ces objectifs, de bons conseils suffisent ! 

POURQUOI CRÉER SON PROPRE HOME GYM ?

salle de sport maison

Ce que vous faites le matin influence sur le reste de votre journée ! C’est pourquoi s’hydrater au réveil après une nuit d’excellente qualité ou faire des étirements au lever sont autant de bonnes pratiques pour se sentir bien. Et que dire de l’exercice quotidien ? Il est évidemment un incontournable pour garder la forme, être en bonne santé et soigner l’image qu’on a de soi. Vaste programme, pourtant essentiel, que beaucoup oublient !
Avoir un lieu dédié à la musculation, au yoga ou à bien d’autres sports, directement à la maison, c’est une opportunité de mettre en place une routine facilement, et dès le matin ! 

La liberté et le confort de rester à domicile

Le confort qu’on trouve à rester chez soi ne connaît pas d’égal…

Pratiquer en salle maison c’est :

  • - Ne pas dépendre d’horaires imposés et éviter les désagréments des changements de planning : vous pourrez vous entrainer quand vous le souhaitez, vous libérer des contretemps, du trajet pour aller à la salle, des embouteillages et des bains de foule aux heures de pointe des salles 
  • - Créer son atmosphère idéale, dans un lieu familier, avec sa propre déco et selon ses envies se donner le droit de ne pas être présentable, mettre un vieux jogging, y aller vraiment à son rythme.
  • - Ne pas attendre qu’une machine se libère
  • - Pouvoir prendre immédiatement sa douche sans avoir peur que celle de la salle soit moyennement propre
  • - Ne pas attraper un virus si la machine n’est pas nettoyé après son utilisation 
salle d entrainement maison

Bien définir sa discipline

Recensons les disciplines pour savoir quels sont les bons achats à faire:

  • - le fitness et le vélo d’intérieur : petit matériel
  • - la gym et les exercices d’assouplissement : petit matériel 
  • - la danse, comme la zumba ou le pole dance : pas trop de matériel
  • - la musculation : matériel requis sauf pour les pratiquant au poids du corps
  • - les sports de postures et de respiration, tels que le yoga ou le Pilate : pas de matériel requis
  • - les sports de combat et les arts martiaux : matériel requis 

Vous pouvez avoir envie d’associer des disciplines différentes, comme de combiner une séance de musculation avec une activité de fit. Pour le choix du matériel, anticipez vos envies réelles !

Faites une liste des choses indispensables pour votre salle de sport maison et voyez les priorités.

 

Bien définir ses objectifs

Vos objectifs peuvent être multiples. Votre Fitness Park à domicile est un complément à la salle de sport, pour peaufiner les exercices à la maison ? Il a peut-être vocation à s’associer avec une autre activité sportive, pour faire du renforcement musculaire ou se muscler globalement ? Il est votre bouffée d’oxygène quotidienne ? Vous voulez vous entraîner dans votre discipline en vue de compétitions ou devenir professionnel ? Le tout est de bien construire votre projet et de rester fidèle à un plan, pour ne pas regretter votre investissement. Si vous savez que vous n’allez pas vous en servir suffisamment, il est peu être préférable de ne pas mettre beaucoup d’argent. Enfin, pensez que cette pièce doit pouvoir s’aérer par une porte ou fenêtre et doit être un minimum éclairé.

Bien gérer l’espace et faire le bon choix du matériel

Si vous êtes adepte de Yoga, il y a fort à parier qu’un petit espace de basic fit bien aménagé et agréable suffise. Pour les pratiquants de musculation, de gym ou de fitness, il s’agit tout de suite d’aménagements plus «lourds» comme de la mousse de sol, des poignées de pompes, des poids, des charges et des haltères, des élastiques suspendus au plafond ou encore des bancs de musculation ou un vélo d’intérieur. Enfin, les sports de combat ou les danses qui éprouvent le cardio nécessitent des dispositifs spéciaux, comme des barres (classiques ou verticales, pour le pôle dance), des miroirs ou des sacs de frappe, etc. À vous d’organiser au préalable votre espace et de faire appel au besoin à un expert en la matière ! 

 

Beaucoup d’économies

Vous pouvez vraiment bien vous équiper avec moins de 200 euros. Cela vous coûter encore moins si vous avez choisi la muscu au poids du corps ou du renforcement musculaire avec la gym Pilates. Oui, vous pouvez faire beaucoup d'économies. En effet, 200 euros, c'est à peu près ce que vous paierez pour 6 mois d'entraînement en salle, alors qu'un banc de musculation peut durer votre vie entière sans compter les économies de transport ni le temps gagné...

 

A VOUS DE JOUER !

 

Sportivement. L'Equipe des maisons Villas Club de Rouen.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
45 avis clients Villas Club