Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

UNE BELLE TERRASSE POUR LE PRINTEMPS

terrasse sur toit

Le printemps comme l'été, on aime le passer à l'extérieur... alors que diriez-vous d'une terrasse pour en profiter un maximum?

Faire construire sa terrasse est un projet enthousiasmant, une ouverture sur votre jardin vous permet de profiter des beaux jours et par la même occasion d'agrandir la surface utile de votre logement, mais comment concevoir la terrasse la plus adaptée à votre situation et vos envies?

1/ CONSTRUIRE UNE TERRASSE OUI MAIS A QUEL ENDROIT?

L'orientation : à quel moment de la journée souhaitez-vous profiter du soleil? le matin? le soir?  cette orientation aura un impact sur le choix du revêtement et sa couleur.

La proximité avec les arbres : l'emplacement est-il ombragé? Y a t-il des arbres à proximité qui risquent de gêner, de laisser tomber leurs feuilles??

L'accès : voulez-vous accéder à votre terrasse par le salon, la salle, la cuisine ou une chambre? Si vous souhaitez y prendre des repas, cette question a toute son importance.

 

2/ QUELLE PREPARATION DU SOL?

Avant de construire une terrasse, il faut mettre à niveau le sol, l'aplanir afin de gommer les aspérités. Selon votre situation, des travaux de terrassement et/ou de surélévation peuvent être à prévoir. Ensuite, quel recouvrement : dalle? plots? parpaings? sont installés pour servir de support à votre terrasse.

 

3/ QUEL TYPE DE TERRASSE CORRESPOND LE MIEUX A MA MAISON?

Selon vos goûts et selon la nature de votre maison, vous pourrez construire:

- une terrasse attenante au même niveau que votre logement

- une terrasse surélevée, à partir de 60 cm au dessus du niveau du sol, suspendue ou sur pilotis (soutenue par une charpente accrochée de manière perpendiculaire à votre maison)

- une terrasse sur le toit, appelée toit-terrasse

 

4/COMMENT DETERMINER LA TAILLE DE VOTRE TERRASSE?

- 3 mètres de largeur, c'est le minimum pour pouvoir circuler facilement autour d'une table moyenne

- pour une table et 4 chaises, comptez entre 5 et 10 m2, pour une grande table, entre 10 et 15 m2.

 

5/QUEL MATERIAU CHOISIR POUR LE REVETEMENT?

Les terrasses sont généralement constitués d'un des 4 matériaux suivants : le bois, le béton, la pierre ou le carrelage. Tout est une affaire de goût, de budget et d'entretien!

La terrasse en bois est facile à poser sur des plots réglables, il est respectueux de l'environnement. Naturel ou composite, il se décline sous forme de caillebotis ou de lames et présente le meilleur rapport qualité/prix.

La terrasse en pierre est résistante, facile d'entretien, dotée d'un cachet indéniable mais elle reste le matériau dont l'entrée de gamme est la plus chère. Elle se décline sous 4 formes : le grès, le granit, le marbre et l'ardoise.

La terrasse en béton est résistante, facile d'entretien, robuste et peut vous permettre de créer une certaine harmonie avec la façade de votre maison.Economique, il permet une personnalisation très poussée.

La terrasse en carrelage est très résistante, durable, antidérapante et facile à entretenir; il y a différents coloris, aspects et formes

 

           

En matière de couleur de revêtement, votre choix doit prendre en compte le niveau d'exposition de votre terrasse : des couleurs claires pour une terrasse ombragée et un peu plus soutenues pour une terrasse ensoleillée.

 

Vous y voyez plus clair? Envoyez-nous vos photos de votre terrasse terminée à rouen@villas-club.fr

Retour aux Actualités

4.9 / 5
33 avis clients Villas Club