Principal avantage d'une installation en intérieur, votre SPA ne sera pas exposé au gel et aux intempéries. De fait, le jacuzzi n’aura pas besoin de tourner en permanence, limitant ainsi sa consommation énergétique (et réduisant vos factures d'électricité par la même occasion).
En revanche, selon l’aménagement de votre logement et la configuration des pièces, le choix d’installer votre spa à l’intérieur mérite d’être murement réfléchi.
Dans 70% des cas le SPA est placé à l'extérieur de la maison. En effet, un SPA en extérieur induit moins de contraintes dans sa mise en place.
Toutefois, l'extérieur s'avère effectivement un emplacement idéal s'il parvient à réunir toutes les conditions suivantes :
À noter : pensez qu'un SPA installé en extérieur devra être régulièrement entretenu puisqu'il y est davantage exposé aux intempéries et au gel. Si vous ne souhaitez pas que votre SPA souffre des conditions climatiques, vous devrez envisager de le protéger par l'installation d'un abri lui étant dédié.
Dans une pièce vide de la maison
En raison des contraintes d'usage d'un SPA (humidité, encombrement ...) la pièce qui accueillera votre bain à remous devra lui être totalement dédiée. Il est fortement conseillé ici d'opter pour une pièce en rez-de-chaussée, voire en sous-sol (une piste à ne surtout pas écarter). En effet, installer un SPA en étage est particulièrement compliqué à mettre en œuvre en raison du poids de l'installation, un SPA 3 places pesant environ 1 200 à 1 300 kg une fois rempli d'eau. Dans l’idéal, la pièce de votre choix doit être dotée d’une ouverture sur l’extérieur ou être équipée au minimum d'une VMC performante.
Dans une véranda
Entre intérieur et extérieur, la véranda est sans nul doute le meilleur emplacement pour un SPA portable ou un SPA encastrable (le SPA enterré y étant bien évidemment inenvisageable). Vous y serez à l’abri des intempéries et des regards indiscrets tout en profitant d'une vue imprenable sur le jardin de votre domicile.
Sur la terrasse d'une maison ou d'un appartement
Une terrasse peut tout à fait accueillir votre SPA à condition qu'elle soit suffisamment solide.
Directement dans le jardin
Un SPA s'installe également aisément dans un jardin. Choisissez son emplacement en fonction de son exposition aux intempéries et le plus à l'abri possible de la vue de vos voisins. Si vous avez opté pour un SPA à poser, attention également à choisir un emplacement dont le sol est parfaitement plat, régulier et sans aspérité.
Prenez soin de vous, offrez-vous le SPA de vos rêves !!!