Le plafond rayonnant réversible hydraulique est un équipement de chauffage et de rafraîchissement intégré dans un plafond, alimenté par une pompe à chaleur réversible (PAC réversible), régulé et fonctionnant en circuit fermé.
Le procédé utilise comme surface d’échange homogène le plafond, le traitement d’air neuf étant complètement autonome.
Le système utilise l’eau en circuit fermé pour assurer à la fois la fonction chauffage et la fonction rafraîchissement (la fonction rafraîchissement est disponible uniquement avec une pompe à chaleur). La régulation de la température est assurée par un système qui prend en compte la température extérieure, la température intérieure, le taux d'humidité de l'air ambiant et la température du fluide caloporteur circulant dans le plafond.
Le domaine d’application de cette solution de chauffage et de rafraîchissement correspond à des locaux résidentiels ou tertiaires, neufs ou à rénover.
En secteur résidentiel, ce procédé est bien adapté pour des maisons individuelles isolées ou groupées, des logements collectifs dans lesquels la notion de confort « toutes saisons » est primordiale et où l'absence d'émetteurs visibles est importante.
En secteur tertiaire, on privilégiera les locaux où l’on souhaite éviter les mouvements d’air et le brassage des poussières comme le milieu hospitalier, les maisons de retraite, et plus généralement tous types de locaux équipés de plafond suspendu (*) : les bureaux, les banques, les aéroports, les commerces, …
(*) : Plafond suspendu en plaques de plâtre cartonné, plafond suspendu métallique à bacs perforés ou à lames, plafond résille, plafond suspendu modulaire avec parements types fibres minérales ou métal.
Préalablement au choix et à l'utilisation d'un système de chauffage et de rafraîchissement par plafond rayonnant hydraulique réversible, une étude thermique complétée par une étude de dimensionnement et un plan de calepinage effectués par un Bureau d'études thermiques est indispensable.
Dans le cas de bâtiments à rénover, une reprise de l'isolation, souvent déficiente dans les constructions anciennes, s'avère le plus souvent nécessaire sous peine d'engendrer des consommations d'énergie excessives.
Les plafonds rayonnants réversibles fonctionnant en circuit fermé ont pour principaux avantages :
Les plafonds rayonnants réversibles sont un système invisible car intégré dans un plafond.
Dans sa mise en œuvre :
Cette technique s’intègre parfaitement dans un mode constructif traditionnel basé sur l’utilisation d’un plafond suspendu ou d’un plafond enduit de plâtre.
Dans son pilotage :
Gestion des températures pièce par pièce en fonction de l’occupation grâce au système de régulation associé.
Suivi de la température de fluide en fonction de la température extérieure.
Mesure du taux d'humidité de l'air ambiant.
Un seul investissement pour assurer à la fois les fonctions chauffage et rafraîchissement.
Les systèmes thermodynamiques bénéficient, au titre des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable, d’un crédit d’impôt (source : impots.gouv.fr).
C’est actuellement l’un des plus performant. Un kWh consommé par le système thermodynamique (compresseur, pompe, vannes, régulation) permet d’en récupérer jusqu’à 4 grâce aux calories prélevées dans la source d’origine naturelle, ce qui réduit d’autant votre facture d’électricité finale.
L'occupant n'est jamais en contact avec les éléments actifs et l'absence d'émetteurs aux murs est un facteur de sécurité complémentaire.
Les systèmes de plafonds rayonnants réversibles bénéficient d'Avis Techniques favorables du CSTB.
La pompe à chaleur puise dans le milieu naturel les calories gratuites qui se trouvent dans le sol, l’air ou l'eau pour les transférer à l’intérieur du logement. L’intérêt d’un tel système est qu’il peut s’inverser et procurer en fonction des besoins du chaud comme du froid. Ecologiques, ces types de systèmes utilisent au maximum l'énergie renouvelable et peu d'énergie fossile. Quelle que soit la source de chaleur naturelle utilisée, il existe une pompe à chaleur adaptée. Son choix sera à faire en fonction de la zone géographique où se situe votre logement et la nature du sol. Les pompes à chaleur eau glycolée/eau utilisent le sol comme source de chaleur par l’intermédiaire de collecteurs enterrés ou de sondes géothermiques. Les pompes à chaleur eau/eau puisent la chaleur de la nappe phréatique alors que les pompes air/eau utilisent l’air extérieur comme source d’énergie.
Peu d’équipements de chauffage sont aussi respectueux de l‘environnement, même en prenant en compte le cycle de vie du système.
Soucieux de l'écologie et convaincus de l'efficacité de ce système de chauffage, nous vous le proposerons systématiquement pour votre future construction.