LA REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020
A l'aube de la nouvelle réglementation environnementale 2020, les enjeux sont déjà clairs : parvenir à construire des maisons toujours plus performantes énergétiquement, tout en diminuant leur empreinte carbone.
L'occasion pour la filière de se mettre en ordre de marche pour répondre aux attentes réglementaires. Avec, pour les artisans, l'obligation de changer certaines habitudes.
Un nouveau défi s'annonce pour la construction neuve! Depuis plusieurs années, celle-ci est soumise à des obligations strictes définies par la réglementation thermique 2012 (RT2012) afin de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhep/m2 par an en moyenne.
Avec la réglementation environnementale 2020 (RE2020), les attentes vont être encore plus nombreuses, mais surtout, nous allons assister à un changement de paradigme. Les futures maisons individuelles devront en effet consommer majoritairement des énergies renouvelables et produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Avec une réelle nouveauté : l'empreinte carbone devra être mesurée, la volonté étant naturellement d'aller vers des bâtiments bas carbone. Une vision plus globale va donc être nécessaire car les émissions de gaz à effet de serre liées au bâtiment seront présentes tout au long de son cycle de vie.
Cette nouvelle réglementation doit pousser les artisans du bâtiment à aller encore plus loin dans la démarche d'un bâtiment responsable. L'occasion pour eux de monter en compétences et de le faire savoir.
La RE2020, c'est le sens de l'histoire, il est important aujourd'hui de pouvoir prendre en compte les émissions de CO2, d'un bâtiment neuf. "il va falloir construire mieux pour consommer moins"
Les artisans auront un rôle prépondérant car ce sont eux qui, sur le terrain, vont être les principaux acteurs de ce changement.
La loi de transition énergétique : les grands objectifs de la loi sont précisées dans son titre. Ils concernent principalement l'effet de serre, la loi encourage les processus moins émetteurs de gaz à effet de serre et moins polluants pour l'air. Elle pose les bases d'une stratégie nationale bas-carbone devant permettre à la France d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les moyen et long termes (-40% en 2030 par rapport à 1990 et -75% de 1990 à 2050).
Si le carbone est un volet important de cette RE2020, l'énergie reste au coeur du débat. " le solaire thermique, le photovoltaïque, les pompes à chaleur ou le bois biomasse vont devenir incontournables. Avec un challenge qui se présente, celui d'être capable de stocker l'énergie produite pour l'utiliser au bon moment".
A quand l'application de la RE2020? c'est certainement la question principale que se posent les différents acteurs du bâtiment. Alain Maugard parie sur un décalage d'un an avec une publication fin 2020 début 2021 pour une application au 1er janvier 2022.