Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

ETUDE DE SOL AVANT CONSTRUCTION

etude de sol 3

Étude de sol avant construction : vous devez connaître sa qualité

 

Vous avez trouvé le terrain de votre future maison ? Réaliser une étude de sol n'est pas obligatoire, sauf dans certains cas bien précis, mais reste conseillé pour vous assurer de la qualité du sol et donc de la stabilité dans le temps des fondations de votre maison ! Qu'est-ce qu'une étude de sol ?

Une étude de sol est réalisée par un géotechnicien et consiste à déterminer la nature d'un terrain sur plusieurs mètres de profondeur.

 

Comment vérifier la qualité du sol d'un terrain ?


Il est parfait ce terrain que vous avez dégoté ! Prix, superficie, planéité, voisinage, localisation : tout vous plait pour votre maison à construire ! Le bornage du terrain a été fait mais aucune étude de sol n'a été réalisée et des doutes subsistent sur sa nature...

Même si vous n'êtes pas géologue, vous avez remarqué que certains modèles de maisons individuelles n'ont pas de sous-sol, ou alors des fissures sur les murs ? Cela ne veut peut-être rien dire, mais il est possible que cela soit dû à la présence d'argile dans le sol ou à des zones inondables...

Le crépi de ces maisons a peut-être été posé lorsqu'il faisait trop chaud et des fissures sont apparues ensuite. Mais comment en être sûr et ne pas se poser de question quand on connaît l'importance des fondations et le coût pour réparer des maisons non stables ?

 

Deux solutions pour connaître la qualité d'un sol :

 
  • Construire votre maison sur des fondations classiques au risque de voir en quelques années votre maison se détériorer,
     
  • Faire faire une étude de sol appelée aussi G12, pour établir la nature de celui-ci et le type de fondation à créer. Car le terrain du voisin n'est pas votre terrain et rien ne prouve qu'il n'existe pas une poche de mauvaise argile sur le vôtre !

 

Etude de sol : la G12 est la plus sûre 


Ceci est une étude de sol géotechnique approfondie permettant de déterminer la nature d'un terrain sur plusieurs mètres de profondeur. Elle est indispensable pour connaître le futur budget consacré à la création des fondations lorsque l'on souhaite faire construire sa maison contemporaine. 

Si, le terrain que vous envisagez d'acheter n'a pas bénéficié d'une étude de sol (celle-ci n'est pas obligatoire), nous vous conseillons, même si son prix reste conséquent, d'en faire effectuer une. 

En effet, grâce à cet examen du sous-sol, vous connaissez exactement la nature du sol et savez précisément quelle sera la nature des fondations et leur profondeur. S'il existe plusieurs études de sol, seule l'étude de sol G12 vous protège puisqu'elle engage la responsabilité du technicien ou du cabinet d'étude ayant réalisé celle-ci grâce à l'assurance dommages ouvrage.

Combien coûte une étude de sol ? Vous pouvez réaliser une étude de sol G12 à un tarif variant entre 800 euros et 2.000 euros.  Découvrez les prix de construction d'une maison neuve pour bien préparer votre budget !

 

Réaliser une étude de sol en 6 étapes

Pour connaître la portance de votre futur terrain, l'étude de sol réalisée par un géotechnicien, se déroule en plusieurs étapes :
 

  1. L'étude du lieu : cartes géologiques, chantiers précédents, adresse etc...,
     
  2. La reconnaissance visuelle : le sol est creusé avec une tarière ou un tractopelle, pour connaître l’homogénéité de votre terrain (il est possible qu'il soit composé de remblais effectués il y a une cinquantaine d'années), mais aussi la présence d'eau,
     
  3. La mesure de la résistance au sol : à l'aide d'un pénétromètre, l'expert mesure la résistance dynamique du terrain, mais aussi la présence de gypse (minéral acide qui a des effets dévastateurs sur le béton),
     
  4. Le calcul de frottement : à l'aide d'un pénétromètre statique,
     
  5. Le forage pressiométrique pour connaître la déformation du sous-sol,
     
  6. Les tests en laboratoire pour connaître la teneur en argile et en eau du sol.

BON A SAVOIRenlightened
Si des fondations sont nécessaires, elles augmenteront le budget construction de 5.000 à 15.000 euros en moyenne. N'oubliez pas de prendre en compte leur coût dans votre budget !

Si une étude de sol coûte de l'argent, sachez que les réparations pour rattraper les dégâts après la construction coûtent en moyenne entre 20.000 et 40.000 euros. Ces frais sont toutefois moins importants que la destruction de la maison : il peut être ordonné de la raser si sa dangerosité est avérée !

 

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
41 avis clients Villas Club