Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

CONSEILS ET ASTUCES POUR REUSSIR L'ACHAT DE VOTRE TERRAIN

2015062211515027 1

Vous avez décidé de construire la maison de vos rêves? Le choix du terrain est primordial!

Nous vous confions quelques conseils et astuces pour réussir votre achat.

Choisir un terrain n'est pas une mince affaire, c'est d'abord une affaire de goûts personnels mais il faut tenir compte de questions pratiques, techniques et juridiques.

Questions pratiques : les caractéristiques du quartier sont très importantes : proximité des écoles, des commerces, des services, desserte etc... 

Questions techniques : la nature du sol, la viabilisation...

Questions juridiques : le règles d'urbanisme, les servitudes...

 

 LA NATURE DU SOL

Pour construire sur de bonnes bases, il faut connaître la nature du sol. Demandez à votre constructeur de visiter votre terrain avant de signer le contrat, il pourra vous dire si la maison que vous souhaitez est adaptable sur le terrain.

Votre constructeur "Maisons Villas Club" de Rouen réalise pour vous, par un géomètre qualifié, une étude de sol de votre terrain.

Bon plan : vous pouvez savoir si la parcelle qui vous intéresse est exposée à des risques naturels en allant sur le site www.georisques.gouv.fr.

 

LES REGLES D'URBANISME

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document consultable en mairie qui vous permet de savoir ce que vous pouvez bâtir sur votre terrain. Il remplace le POS (Plan d'Occupation des Sols). Il définit les règles indiquant quelle forme doit prendre la construction, quelle zone doit rester naturelle et celle réservée pour la future construction. Il doit également exposer clairement le projet global d'urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l'écolution de l'agglométation. 

 

LES SERVITUDES

Votre voisin peut avoir des droits sur votre propriété comme le droit de passage quand la parcelle n'a pas d'accès direct sur la voie publique. C'est ce que l'on appelle une servitude. Il arrive aussi que votre terrain soit concerné par des servitudes d'utilité publique. 

 

LES LIMITES ET DISTANCES

 

Des limites et distances sont à respecter par rapport à la voirie et aux constructions voisines. Par exemple, vous ne pourrez pas bâtir à moins de 15 mètres de l'axe routier si votre maison se situe en bordure d'une route départementale.  En lotissement, le réglement impose souvent le sens du faîtage des toitures.

 

L'ACCESSIBILITÉ

   

Pour être constructible, votre terrain doit être accessible d'une voie publique ou privée. La loi (article 682 du Code Civil) reconnaît un droit de passage dès lors que l'enclave n'est pas de votre fait. Ce droit d'accès vous permet de créer un chemin d'accès. Le trajet le plus court entre terrain et la voie d'accès est privilégié. 

 

LA VIABILISATION

La viabilisation est le raccordement à la voirie et aux réseaux divers (VRD) : L'électricité, le gaz, l'eau arrivent en limite de votre terrain. Les compteurs sont placés dans un coffret technique. De même, les systèmes d'évacuation des eaux usées et pluviales sont déjà en place. Si la parcelle est hors lotissement, demandez un certificat d'urbanisme à la mairie. Il vous permettra de connaître la situation du terrain par rapport aux VRD. 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.

L'équipe Villas Club de Rouen

Retour aux Actualités