Combien coûte la viabilisation de terrain ?

prix viabilisation raccordements

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves pour votre future construction ? Afin d'éviter toute mauvaise surprise lors des raccordements, apprenez à évaluer le coût prévisible de la viabilisation du terrain.

Consultez le certificat d'urbanisme et le PLU

Avant même de vous pencher sur le coût de la viabilisation, il est important de vérifier auprès des autorités que le terrain que vous convoitez est bel et bien constructible. Pour cela, vous devez vous rendre en mairie afin de consulter le plan local d'urbanisme (PLU). Une fois cette formalité effectuée, vous pourrez solliciter au même endroit le certificat d'urbanisme du quartier, celui-ci vous indiquera les modalités de raccordement à l'eau, à l'électricité, au gaz ou encore au réseau téléphonique.

Quels critères peuvent influer sur le coût total de viabilisation ?

Sur le Certificat d'Urbanisme, le principal élément que vous devez prendre en compte est la distance entre votre terrain et les équipements ou réseaux publics : plus elle est longue, plus le coût du raccordement sera élevé.

Les frais de viabilisation peuvent être majorés de diverses taxes, comme la PRE (préparation raccordement égout) ou la TLE (taxe locale d'équipement). Pour une parfaite transparence, ces détails sont normalement mentionnés sur le certificat.

Raccordements : une démarche différente pour chaque opérateur

Si vous souhaitez vous lancer seul dans la viabilisation d'un terrain, préparez-vous à devoir solliciter le fournisseur d'eau, d'électricité, de gaz et de réseau téléphonique.

La réalisation du raccordement suppose un 1er passage du professionnel et l'établissement d'un devis estimatif. Le raccordement au tout-à-l'égout, souvent le plus onéreux, est aussi le moins nécessaire : de nombreuses habitations isolées font le choix de la fosse septique toutes eaux. Si vous passez par un constructeur, le coût de la viabilisation sera pris en compte dans le budget total du projet.

Le prix moyen constaté : entre 5 000 € et 15 000 €

Le coût total des travaux de viabilisation peut beaucoup varier en fonction des différents critères évoqués ci-dessus. Cependant, gardez à l'esprit qu'il ne sera jamais négligeable, même dans le meilleur des cas ! S'il s'agit, par exemple d'un terrain situé au sein d'un lotissement déjà bien desservi par les différents réseaux, il est possible que vous vous en sortiez pour moins de 5 000 €.

Pour des projets plus complexes, par exemple des habitations situées loin de tout voisinage immédiat ou sur des terrains à la configuration difficile, la facture peut facilement dépasser 10 000 ou 15 000 €. Le coût possible de la viabilisation doit absolument retenir toute votre attention avant même l'achat du terrain : restez réaliste quant aux potentialités du terrain. Une viabilisation soigneusement évaluée en amont vous évitera de dépasser le budget initial de votre projet immobilier.