Quand l’ancien tourne autour des 8% de droits, le neuf divise la facture par 4, à 1.5% du montant de l’achat. Le gouvernement incite les particuliers à investir dans le neuf pour combler au mieux le déficit de logement en France, estimé entre 500.000 et 800.000 selon les sources.
Avec les nouvelles normes environnementales BBC (bâtiment basse consommation), vous faites coup double. Les normes écologiques draconiennes imposées aux constructeurs vont vous permettre d’améliorer votre environnement, mais surtout, vont réduire votre facture énergétique de façon significative et sur le long terme. Pour vous comme pour le locataire d’ailleurs qui aussi verra une sacré différence.
Toujours dans le but d’inciter l’investisseur à acquérir un logement neuf, l'Etat va vous octroyer 2 cadeaux supplémentaires aux droits de mutation. Le 1er est une exonération de la taxe foncière pendant les 2 premières années suivant l’acquisition. La 2ème est une réduction de l’impôt sur le revenu à concurrence de 6.000 euro maximum/an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans. On peut prolonger à 12 ans le dispositif, ce qui amène la réduction maximale à 21% du prix du bien. Cette loi fiscale, du nom de sa conceptrice Sylvia Pinel, va vous permettre de réduire la facture sensiblement. Dans certains cas, l’Etat vous offre aussi la TVA. (loueur meublé)
Un des effets de levier, non négligeable, est le crédit. Cet instrument financier est hautement recommandé si l’on veut investir dans le locatif de manière générale. Vous allez non seulement pouvoir investir un montant important sans disposer de la somme, mais en plus déduire les intérêts du crédit, aux revenus locatifs, diminuant fortement votre résultat foncier, et ainsi votre imposition sur les loyers perçus. Cerise sur le gâteau, l’assurance du crédit est aussi déductible, mais surtout offre une formidable protection familiale.
Dans l’ancien, combien de propriétaires ont pu avoir de grosses déconvenues, suite à un achat, où de nombreux et couteux travaux se sont avérés nécessaires. Dalles affaissées, murs fissurés, vices cachés et autres joies qui ruinent en un instant votre rentabilité. Avec ses garanties immobilières et l’absence de travaux sur au moins 10 ans (garantie décennale), le neuf vous offre le confort de l’investisseur épanoui profitant de la vie. Ce qui n’est pas négligeable.
Investir dans l’immobilier locatif, c’est aussi rechercher un revenu, et qui dit revenu dit locataire. Avec le neuf, vous serez « en tête de gondole », vous prendrez une longueur d’avance sur la concurrence dans le quartier, grâce aux prestations et au confort moderne que vous allez offrir à votre locataire. Sans parler de la baisse des charges-sus mentionnées, induites par les normes écologiques.
Enfin, investir, c’est créer et gérer un capital. Quoi de mieux que la pierre, qui plus est, neuve, pour protéger ses avoirs des aléas économiques. Valeur refuge par excellence, cet investissement livré neuf, sera le jour où vous voudrez le vendre, en concurrence avec l’ancien. De même que pour la recherche du locataire, votre acheteur ne pourra qu’être séduit par le niveau de sécurité et de qualité de votre bien.
Après lecture de ces quelques lignes, le doute n’est plus permis. Même si le prix peut sur l’instant légitimer la question du choix entre l’ancien et le neuf, tous les atouts jouent en faveur de ce dernier. Sur le long terme, nul doute qu’il vous permettra de réaliser un investissement maitrisé et de qualité. Dormir sur ses deux oreilles est primordial. Si de plus l’Etat vous aide en compensant complètement le différentiel de prix avec l’ancien : n’hésitez plus !
Contactez Julien et discutez ensemble de votre projet de construction, nous nous occupons de tout!